top of page
Médicaments sur ordonnance

Le fonctionnement des antibiotiques

​​

Les antibiotiques sont des substances utilisées pour tuer ou inhiber la croissance des bactéries. Ils agissent sur des cibles spécifiques dans les bactéries, perturbant des processus vitaux sans affecter directement les cellules humaines. Voici un aperçu des mécanismes d'action des antibiotiques :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Inhiber la synthèse de la paroi bactérienne :

 Ces antibiotiques empêchent la formation de la paroi cellulaire, une structure essentielle qui protège la cellule bactérienne. En inhibant les enzymes impliquées dans la synthèse de la paroi (comme les transpeptidases), les antibiotiques provoquent la lyse et la mort de la bactérie en raison de la pression osmotique.

Exemples d'antibiotiques : Pénicillines, céphalosporines, carbapénèmes, vancomycine.

​

Inhiber la synthèse des protéines :

Ces antibiotiques se lient aux ribosomes bactériens (les structures responsables de la synthèse des protéines) et interfèrent avec la traduction de l'ARN messager en protéines. Par exemple, les tétracyclines bloquent la fixation de l'ARNt sur le ribosome, tandis que les aminoglycosides provoquent des erreurs de lecture de l'ARNm.

Exemples d'antibiotiques : Tétracyclines, aminoglycosides (comme la gentamicine), macrolides (comme l'érythromycine), chloramphénicol.

​

Inhiber de la synthèse de l'ADN :

Ces antibiotiques perturbent la synthèse de l'ADN ou de l'ARN bactérien. Les quinolones inhibent l'ADN gyrase et la topoisomérase IV, enzymes essentielles pour la réplication et la réparation de l'ADN. La rifampicine inhibe l'ARN polymérase, empêchant la transcription de l'ADN en ARN.

Exemples d'antibiotiques : Quinolones (comme la ciprofloxacine), rifampicine.

​

Détruire la membrane cytoplasmique

Ces antibiotiques se lient aux phospholipides de la membrane cellulaire bactérienne, augmentant la perméabilité de la membrane. Cela conduit à la fuite de composants cellulaires essentiels et à la mort de la bactérie.

Exemples d'antibiotiques : Polymyxines (comme la colistine), daptomycine.

​

Bloquer l'acide folique 

Ces antibiotiques inhibent les enzymes impliquées dans la voie de la synthèse de l'acide folique, une vitamine nécessaire à la synthèse de l'ADN et des protéines. En bloquant cette voie, les sulfamides et le triméthoprime privent la bactérie des composants nécessaires à sa croissance et à sa reproduction.

Exemples d'antibiotiques : Sulfamides, triméthoprime.​

​

Sources de documentation sur le sujet : 

​

​

fonctionnement antibiotiques.jpg
bottom of page